Expédition dans les régions les plus extrêmes du Sud Ouest, territoires limitrophes du Soudan. Ici, dans ces collines verdoyantes, vivent les Suri: 20.000 personnes qui habitent dans des villages éparpillés autour du fleuve Kibish.
Ils sont divisés en trois clans qui se dédient tous principalement à l’élevage et à la culture du sorgho. Après la saison des pluies, les Suri se font des défis de Donga, un jeu à la fois rituel et d’arts martiaux auquel se mêlent chants et danses. La nuit, les villages Suri emplissent les vallées par les chants des femmes et des enfants et par le rythme des tambours.
Le voyage continue à pieds et, des 2000 mètres de Maji, on descend sur le fleuve Omo et dans le parc national de même nom. Ensuite, on parcourt pendant trois jours en barque le fleuve Omo en rencontrant les peuples Nyangatom, Mugiji, Karo, Desainech, Hamer… très différents, bien que vivant à quelques kilomètres de distance les uns des autres… chacun a ses propres chants, ses propres histoires… notre intention est de vous les raconter.
14 jours
 |